Organisation du PSSE

Historique

Le PSSE s'est organisé autour des membres de l'Association d'Education Therapeutique de l'Estuaire (AETE) créée en 2005 par le biais de la Maison de Santé de l'Estuaire à Corsept. A l'époque, l'objectif était de promouvoir l'éducation à la santé auprès du grand public (écoles, conférences, pour les diabétiques, ...) de façon bénévole. Le projet s'est essoufflé au fil des années.

En 2011, l'AETE a été l'une des premières associations ligériennes de professionnels libéraux à intégrer l'Expérimentation des Nouveaux Modes de Rémunération (ENMR) proposée par l'ARS Pays de la Loire: bénéficier de financements d'équipe pour réorganiser collectivement le parcours du patient à l'aide d'un Projet de Santé.

A partir de 2012, l'ambition du PSSE est de "sortir des murs" et invite les professionnels de santé exerçant sur le territoire de la CCSE à rejoindre la dynamique.

L'association loi 1901 est alors couverte par un statut de Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) en 2014 pour répondre aux éxigences gouvernementales et prend le nom de Pôle de Santé Sud Estuaire.

Depuis 2015, la SISA du PSSE a été successivement signataire du Reglement Arbitral puis de l'ACI (Accord Conventionnel Interprofessionel) aujourd'hui régit par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) qui valide le conventionnement de la MSP pour une durée de 5 ans renouvelable.

A noter: le PSSE est totalement indépendant de la Maison de Santé de l'Estuaire de Corsept; seul le siège social de la SISA y réside. La Maison de Santé de l'Estuaire est un lieu physique où se regroupe des professionnels libéraux pour partager les charges.

Organisation actuelle du PSSE

  • 1 leader: Patrick MULLER, médecin généraliste (Corsept)
  • 2 coordinatrices: Amélie ROBINET, pédicure-podologue (St Brévin les Pins) et Alice LE CARRE, diététicienne - nutritionniste (Corsept)
  • Des associés de la SISA: médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sage-femme, orthophonistes, podologues, diététiciennes, ...
  • Des professionnels signataires du Projet de Santé: ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, hypnothérapeutes, enseignants en APA, ...
  • Des structures partenaires: le CSC Mireille Moyon, le Réseau Parentalité de la CCSE, le GUIPA-CLIC Sud Estuaire, la PMI au CMS de St Brévin les Pins, le SPASAD Sud Estuaire (St Père en Retz), la CCSE, l'Hôpital Intercommunal du Pays de Retz (HIPR), la Délégation Départementale Pays de Retz, le CH Georges Charpak (St Nazaire), la MSA, ...
  • Des association d'usagers: Jad'Air (association d'insuffisants respiratoires - St Brévin),  OLA (association de personnes en situation d'obésité - St Père en Retz), Les Aînés de Jade (association de personnes âgées isolées vivant à domicile - Pornic)
  • Des soutiens logistiques: l'Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux en Pays de la Loire (APMSL), la CPAM, l'ARS Pays de la Loire, la fédération nationale des MSP (AVEC Santé)

En septembre 2020, le PSSE comptabilise 32 membres.

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photo-equipe
De gauche à droite: N. Dupont, podologue; A. Robinet, podologue; A. Le Carre, diététicienne; L. Moreau, sage-feme; L.Guilbaud, diététicienne; P. Muller, médecin généraliste; J. Aubry, médecin généraliste

Les Axes du PSSE:

Le PSSE s'articule sous 3 axes qui lui permet de bénéficier de financements:

- L'accès aux soins

- Qualité et coordination des soins

- Système d'Information Partagé

L'accès aux soins:

Le PSSE organise la continuité des soins entre les cabinets médicaux qui le composent: un médecin est toujours en exercice sur les tranches horaires habituelles des cabinets: 8h - 20h en semaine, 8h - 12h le samedi.

Les professionnels du premier et second recours falicitent la prise en charge des soins à caractère urgent pour leurs patients: des plages horaires sont réservées aux urgences. Les conditions d'accès sont disponibles auprès des praticiens directement.

Qualité et coordination des soins

L'équipe du PSSE est organisée par 2 coordinatrices qui permettent la bonne gestion de l'équipe et guident l'équipe dans une démarche qualité.

Le PSSE est également intégré à la coordination et la gestion de la CPTS qui se met en place en Pays de Retz en 2020.

Le Système d'Information Partagé (SIP)

L'un des enjeux des MSP conventionnées est de se doter d'un logiciel commun et pluriprofessionnel partagé par l'ensemble de l'équipe, que la MSP soit monosite ou multisites.

De nombreux éditeurs proposent aujourd'hui des solutions performantes et innovantes labellisées ASIP, adaptées à chaque corps de métier; le marché est en pleine expansion. En Pays de la Loire, l'ARS soutient le déploiement du SIP au sein des MSP par l'accompagnement du GCS e-santé afin d'avoir un cahier des charges reprenant les besoins de chaque professionnel.

Le PSSE s'est doté d'un DPD (délégué à la protection des données) afin de veiller au respect de la loi sur la protection des données (société Numhelix)

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