Les usagers: définition

Qui sont les usagers de la santé?

L'usager est: "la personne qui utilise un service" ou "le détendeur de droits".

Un usager de la santé est une personne qui utilise les services de santé, publics ou privés: tout résidant est à même d'être ou de devenir un usager de la santé. Il dispose de droits inscrits dans la loi qui demeurent aujourd'hui méconnus.

Il s'agit d'une conception large qui englobe les notions: de personne malade, de patient, de personne, de citoyen, de client ...

Quels sont ces droits?

Les droits individuels

Ce sont essentiellement des droits fondamentaux reconnus à tout personne, indépendamment de son état de santé (droit à la protection de la santé, droit au respect de la vie privée, ...) et des droits plus spécifiques reconnus à l'usager du système de santé (droit d'être informé de son état de santé, droit d'accéder à son dossier médical, ...).

Pour en savoir +: http://cissara.org/fr/sante-vos-droits/les-droits-individuels-des-usagers-de-la-sante/

Les droit collectifs et la démocratie sanitaire

Il s'agit en l'occurence du droit de réprésentation des usagers du système de santé réservé aux membres des associations agréées, qui permet de donner une place à l'expression de ces usagers (Exemple: la maison des usagers à la Cité Sanitaire à St Nazaire). Les usagers, par le biais de leurs représentants, participents alors à la démocratie sanitaire.

Pour en savoir +: http://cissara.org/fr/sante-vos-droits/les-droits-collectifs-et-la-democratie-sanitaire/

Comment le PSSE favorise l'intégration des usagers?

Pour toucher la population directement à travers des actions de santé publique, le PSSE s'est rapproché du Centre Socio-Culturel (CSC) Mireille Moyon à Paimboeuf, notamment à travers l'action Bien Vieillir, et de l'Espace de Vie Sociale (EVS) Retz Activités à St Brévin les Pins. Il a intégré le Réseau Parentalité porté par le CSC et regroupant l'ensemble des acteurs en lien avec la thématique sur le territoire (service petite enfance à la CCSE, association Les Poulbots, les multi-accueils, la délégation départementale secteur enfance, ...) afin d'amener des notions de santé auprès des parents et leurs enfants résidants sur la CCSE.

Le PSSE est également en contact d'associations de patients: association Jad'Air (insuffisants respiratoires), association OLA (personnes en situation d'obésité), et d'associations d'usagers: Les Aînés de Jade (personnes âgées fragiles et isolées).

Autres pistes de réflexion pour étendre l'implication des usagers dans la vie du PSSE:

  • créer un comité d'usagers du PSSE afin de faire valoir leur parole (faire remonter des remarques, idées, suggestions, dysfonctionnements, ...),
  • intégrer des patients expert dans les programmes d'Education Thérapeutique,
  • organiser des ateliers de proximité pour débattre sur les droits des usagers,
  • recueillir les attentes et besoins en matière de santé de proximité par le biais de questionnaires,
  • co-construire des actions de prévention et des protocoles de prise en charge.

Cela vous fait écho et vous souhaitez vous investir?  Nous sommes là pour vous écouter!

Focus: Système d'Information Partagé et données de santé

Vous consultez des professionnels membres du PSSE? Nous pouvons alors vous définir comme un usager de l'équipe.

A ce titre, vos données de santé (votre dossier médical) sont susceptibles d'être consultées par les membres du PSSE lors de consultations par le biais d'un Système d'Information Partagé, autrement dit un logiciel de santé commun.

Aujourd'hui ce logiciel est en déploiement; il n'est pas encore accessible par toute l'équipe. Des professionnels ont d'ores et déjà fait le choix de ne pas accéder à ce système.

Ce logiciel est l'un des fondements d'une MSP coordonnée et conventionnée: pouvoir retrouver des données utiles à votre prise en charge par n'importe quel professionnel que vous allez consulter et qui est membre du PSSE afin de garantir un parcours cohérent et coordonné.

Chaque professionnel qui en aura accès pourra alors alimenter votre dossier médical. Il vous informera de ce qui sera partagé et en accord avec lui, vous pourrez définir des données non partageables.

Cette consultation collective de données n'est pas soumise à un accord express de votre part sous réserve de la délivrance d'une information écrite en amont (en salle d'attente, au début du rdv, ...). Vous pouvez cependant exercer à tout moment votre droit au refus du partage de données par simple information auprès de l'un des professionnels de l'équipe ou auprès de la coordination. Pour en savoir +: https://www.maisondesante-occitanie-forms.fr/jai-un-projet/systeme-dinformation-si-en-msp

 

usagers
bandeau patients