Confinement & déconfinement au PSSE

actu covid 2

Depuis le 16 mars 2020, une crise sanitaire sans précédent ébranle le monde et notre quotidien à tous. Le PSSE a répondu présent et continue à s'organiser pour que le déconfinement soit une réussite sur notre territoire.

Le déconfinement est là... après près de 2 mois de confinement.

Pendant tout ce temps, on vous a répété sans relâche de #Restez chez vous et la Loire-Atlantique figure bien en zone verte. Bravo!

Pendant cette période, certains professionnels du PSSE étaient loin d'être confinés:

- les médecins généralistes, s'organisant pour flécher la prise en charge des cas suspects et acceptant les téléconsultations pour éviter aux patients à risque de se déplacer tout en continuant les soins.

- les infirmiers qui se sont investis avec leur union régionale pour organiser des tournées "spécial COVID" afin de prendre en charge les soins chez des patients testés positifs en prenant toutes les précautions possibles et éviter de se contaminer eux-mêmes.

- les pharmaciens devant également équiper leurs officines pour se protéger ainsi que leurs employés, répondant aux besoins des usagers d'autant plus les patients chroniques pour renouveler leurs ordonnances. Ils sont maintenant en première ligne pour vous équiper en masques et gel hydro-alcoolique et gèrent les dotations en masques pour les professionnels de santé afin qu'ils puissent reprendre les soins en toute sécurité.

- les chirurgiens-dentistes ont participé aux gardes mises en place par leur organisation professionnelle pour les urgences

- la sage-femme a continué à accompagner les futures mamans à mettre au monde leur enfant dans une période toute particulière (eh oui, les bébés n'ont pas arrêté de naître pendant 2 mois!).

Les autres ont suspendu leurs soins, dès l'annonce du confinement, brutalement. Certains ont pu continué par téléconsultations quand leur pratique le permettait, d'autres ont pris leur mal en patience en gardant un lien avec les patients dans le besoin.

A compter du 11 mai, les professionnels peuvent reprendre peu à peu leur activité en mettant en place des mesures barrières inédites qui vous seront rappelé à la prise de rdv. Cette reprise est essentielle pour éviter une rupture dans le parcour de soins davantage prolongée.

Le virus est toujours là, donc un seul mot d'ordre: on se PROTEGE pour protéger les autres, on n'oublie pas de se SOIGNER auprès de ses professionnels habituels, on reste VIGILANT.

Prenez soin de vous!

image-fond3